Forum des Master2 PERH et FI de Rennes II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Etudiants et Anciens étudiants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Entretien pour le Master 2

Aller en bas 
+3
Sebastien
Admin (Wilfried)
marie
7 participants
AuteurMessage
marie
Débutant(e)
Débutant(e)
marie


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptySam 18 Aoû 2007 - 16:50

Salut à tous,

Je suis étudiante en M1 et je dois passer en septembre mes entretiens pour le M2.
Je voulais donc vous demander si vous aviez des conseils à me donner à ce sujet mais aussi par exemple la durée de l'entretien, le type de questions posées, ce qu'il faut éviter de dire, les bons trucs à dire etc

J'ai vraiment besoin de ce master et étant donné que c'est sur sélection, j'ai vraiment envie de mettre toutes mes chances de mon côté donc voilà.
J'espère que vous me répondrez.

Merci. avé
Revenir en haut Aller en bas
Admin (Wilfried)
Administrateur
Administrateur
Admin (Wilfried)


Nombre de messages : 331
Age : 39
Localisation : PARIS 15e
Date d'inscription : 07/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptySam 18 Aoû 2007 - 16:52

Ici on repond toujours!! Je te prépare ca et je t'envoie ca. Sinon ce serai cool que tu te presente un peu plus chere Marie.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.forumperso.com
Sebastien
Administrateur
Administrateur
Sebastien


Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Falsburg (ça veut dire les faux bourgs en américain)
Date d'inscription : 10/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 13:17

Déjà, il faut être avant tout soi même.

Choisi bien tes fringues et ta chanson, car le jury sera intransigeant. Il faut choisir une chanson qui te ressemble. Evite les Céline Dion et Lara Fabian, tout le monde le fait. Un petit Linda Lemay peut être pas mal mais ça dépend de ta voix après...

Sinon, pour l'entretien du Master 2, faut bien connaitre le projet professionnel que tu es censé avoir rendu auparavant. Si tu as postulé pour les 2 Master, à savoir PERH et FI, montre bien ta préférence pour l'un des deux, mais dit qu'au pire la moitié des cours se ressemble pas mal donc ya moyen de parvenir à ton projet pro même en faisant l'autre Master.
Dit dans quel type de structure tu voudrais faire ton stage, une petite idée du mémoire également, même si t'y a pas réfléchi. Juste le thème, après les problématiques tout ça, ça va se trouver plus tard........ (et c'est moi qui dit ça...... francçais ). Sa montrera que t'as réfléchi à ce que tu veux faire cette année. Montre également que t'as regarder la plaquette des cours, en disant les cours qui t'on attiré vers ce master.....

Voila mes petit conseil pour mettre toute les chances de son coté lors de l'entretien de M2. Rien de spécial me dira tu, mais bon c'est le minimum: montrer que t'as réfléchi à ce que tu veux faire à court et à moyen terme, et bien montrer l'adéquation Projet perso et Choix du M2
(cf Angéline qui s'est planté de M2 en postulant, à éviter........ hein Angéline lol! )

Marie: pour évter cette erreur, si tu veux tu peux nous résumer ton projet pro, on peu te dire lekel des deux master......

De plus, c'est un Master pro, mais fait gaffe, il est pas si professionnel que ça car ia un gro travail de recherche à faire osi pour le mémoire, donc à nuancer!!!!!!! study


PS: si tu es blonde avec de jolis yeux, je peux te faire passer un faux entretien, avec grand plaisir!!!!!!!
(Grand plaisir, c'est mon nom Indien..... je sais pas pourkoi..... scratch scratch scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Admin (Wilfried)
Administrateur
Administrateur
Admin (Wilfried)


Nombre de messages : 331
Age : 39
Localisation : PARIS 15e
Date d'inscription : 07/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 13:47

T'inquiète pas Marie on fait comme prévu hier soir. Méfie toi de Seb!
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.forumperso.com
Sebastien
Administrateur
Administrateur
Sebastien


Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Falsburg (ça veut dire les faux bourgs en américain)
Date d'inscription : 10/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 14:14

Si on peut avoir confiance en qq'un, c'est bien en moi.

Enfin bon, si Wilfried dit que je suis pas qq'un de fréquentable......
Revenir en haut Aller en bas
Admin (Wilfried)
Administrateur
Administrateur
Admin (Wilfried)


Nombre de messages : 331
Age : 39
Localisation : PARIS 15e
Date d'inscription : 07/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 14:27

J'ai pas dis ca !!
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.forumperso.com
gyom84
Administrateur
Administrateur
gyom84


Nombre de messages : 417
Age : 39
Localisation : Kro n'an bourg
Date d'inscription : 07/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 20:21

Sebastien a écrit:
Si on peut avoir confiance en qq'un, c'est bien en moi.

Enfin bon, si Wilfried dit que je suis pas qq'un de fréquentable......

Tu parles d'un forum de .... Smile , pauvre marie !! Elle pose une petite question simple, et voila qu'on part sur la "fréquentitude" (et oui je me permet une ségolènenitude !) de Seb !!

Et bien marie sache que ce que Seb t'a dit est parfait (enfin presque ... )
Alors je vais faire deux petits points !!

Tout d'abord Seb est tout à fait fréquentable, voilà 4 ans que nous sommes ensemble, ........ enfin chacun de son coté j'entends, et franchement ça va, on peut pas vraiment dire que se soit un gars associal !!

Ensuite je vais revenir sur l'entretien de M2,
Bon pour le coté musical, j'adopte la meme atitude que Seb .... LE JURY SERA INTRENSIGEANT, (ps: ne choisit pas la musique de bob l'éponge, ça n'a pas fonctionné pour moi)
Ensuite la sélection se fait sur ta motivation, si tu prouve à l'entretien que tu veux une place alors ça va le faire, si tu fais seulement l'entretien parce que tu ne sais pas quoi faire alors dans C cas là rejoint la première entreprise de France (L'anpe)

Mais bon vu déjà ta position sur la question il n'y a pas de raison que ça foir !! Alors bon courage, on a bien reussi, (Meme Constant .... !!C pour dire !! et pour mon cas on evitera d'en parler !!)

Allé à plus
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.forumperso.com
gyom84
Administrateur
Administrateur
gyom84


Nombre de messages : 417
Age : 39
Localisation : Kro n'an bourg
Date d'inscription : 07/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 20:29

Ah au fait marie J'ai oublié de te dire que comme Wil je pense que tu devrais faire une petite présentation de toi !!

Style ce que tu fais , ton parcours, bref ce que tu veux !!

Je vais d'ailleurs ouvrir le forum "promo 2007-2008"
Tu pourras y créer un nouveau forum à ton nom, et y faire ta petite présentation !!

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.forumperso.com
constant
Modérateur
Modérateur
constant


Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : hie ne ken (correze d'allemagne)
Date d'inscription : 10/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 21:12

Bonjour a toi marie

Apres l attaque personnelle de guillaume, je suis dans l obligation de fournir un droit de reponse
Il est vrai que ma présence en M2 en a etonné plus d'un(sauf moi, puisque je crois en mon projet professionnel)
Mais l important, lors d'un entretien, n'est pas de dire de belles phrases toutes faites(car c'est tres blasant)au contraire, il s'agit d'un moment ou on ouvre son coeur, ou on parle de soi avec honneteté et conviction
Mais, c'est aussi un moment, ou on peut etre source de propositions, montrer aussi les points faibles que cette formation peut avoir, qu'est ce qui pourrait etre envisageable,à améliorer etc

Un M2 devrait etre l'année ou on devient des collaborateurs et non plus des eleves etudiants (c'est se qu'on n'a pas réussit, la faute a tous les protagonistes de cette année: etudiant et prof)

Enfin, n'oublis pas de mettre en avant,l importance de faire un long stage de fin d'etude et un travail de mémoire qui seront tes cartes de visite pour les futurs entretiens d embauches dans les entreprises,car mm si un memoire est tres barbant, il te fait grandir dans ta reflexion et t apprend a te détacher d un environnement pour ensuite repondre à une problematique de façon beaucoup plus objectif
marie n'hésite pas si tu veux d autres news et sinon je suis biensur ok avec les premieres recommandations de seb,et evite les choré car kamel et Raphy peuvent trouver ça tro scolaire
Par contre n oubli pa le gps Generosité Présence Sincérité (Grégory , je crash pour toi)

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Débutant(e)
Débutant(e)
Stéphanie


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/08/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:07

Que rajouter d'autres, apres ce flot d'infos...???
C un entretien qui dure environ 1/2h, les profs (ils st 2) commencent par te poser des questions bateau : te présenter, et expliquer pkoi t la aujourd'hui, pkoi cette filière, et ce que tattends de ce master. Apres oauis, comme on tla deja dit, faut ktu prepares un super speech sur ton projet professionnel, c la partie principale de l'entretien , montrer que tu las SERIEUSEMENT étudié, qu'il tien la route, qu'il est cohérent (et en lien ak le master evidmt!!)...sachant kce projet pourra évoluer, ou il faut le dire etre carrement transformé pdt l'année! ms ca, faut evidmt pas le montrer : tas qu'un projet et un seul qi te tien a coeur, et dc une envie et une seule, c dintégrer ce master pr le mettre en oeuvre!!! Et pui, voila si tu montres que t super motivé, et ca a lair detre le cas, ca devrait le faire!!!!
Dc, bats toi Marie, le jeu en vaut la chandelle!!!! alien
Revenir en haut Aller en bas
Admin (Wilfried)
Administrateur
Administrateur
Admin (Wilfried)


Nombre de messages : 331
Age : 39
Localisation : PARIS 15e
Date d'inscription : 07/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 10:01

Franchement, à la vue de son projet professionnel qu'elle m'a envoyé hier, si elle n'est pas prise je comprend rien! franchement, le mien était beaucoup moins bien! Je me suis heureusement ratrappé maintenant et j'ai je l'espère grandement amélioré mon mémoire.

Pour ce qui est de sa presentation, elle m'a promis de la mettre. Mais je pe déja vous signaler qu'elel vient du Finistère, après licence à Brest, elle a integré le M1 de Rennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.forumperso.com
arno
Modérateur
Modérateur
arno


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : Saint-Pierre d'Oléron
Date d'inscription : 10/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 10:44

Que dire de + après les bons conseils qui ont déjà été donnés???
Pour en remettre une couche, le + important est ton projet pro, ils voudront que tu donne un thème de mémoire, que tu ai une idée de ton lieu de stage, puis si ton stage de M12 t'a plu et peut-être même les matières que tu as aimé! Comme dit seb si tu postule ds les 2 master donne ta préférence pour un des deux tt en essayant de les persuader que même avec l'autre master tu pourras y arriver!!!
Voilà, je n'ai fait que répéter ce que les autres t'ont déjà dit!! victoire
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien
Administrateur
Administrateur
Sebastien


Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Falsburg (ça veut dire les faux bourgs en américain)
Date d'inscription : 10/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 11:36

Et bien franchement Marie, avec mes conseils (je ne vais peut etr pa finir le M2 car j'ai démissionné de mon stage), ceux de Constant (qui n'est pas le dernier pour ne rien foutre), ceux d'Arno (qui a mitonné durant toute sa scolarité sur ses stages....), ceux de Stéphanie (qui ne venait jamais en cours mais qui apparemment étai tré motivé par ce M2..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ) et ceux de l'ENORME Guillaume (ki na pa été choisi et ki a du pigné pdt une semaine pour avoir sa place), franchement, si taplik les conseils de té néné (je conseil le décolleté en entretien, sa peu marché parfois)...... de TES AINé pardon, tu ne peux que réussir!

Pour corriger les propos de Stéphanie, l'entretien ne dure pas une demi heure, mais plus un car deur. Perso, j'ai fait deux entretiens.
Le premier pour PERH qui a duré stil dix minutes. Ce fut une formalité pour un mito tel ke moi meme. Puis j'ai passé celui de FI, et en 5 minutes, ils mon dit: Votre projet correspon carémen plus à celui de PERH, donc je me sui justifié rapidement quand au choi secondaire de FI, mai il mon dit: Vous compreniez bien qu'entre quelqu'un ki veu faire a 100 % FI, et un autre ki le choisit qu'en rou de secour, on va prendre le premier...... Donc ptete que Eydoux et Laurent ont appuyé par derriere mon dossier, ou du moin confirmé mes propo à Barrau et Junter, ki socupai de la sélection en PERH.
Surtout, si tu fais les 2 entretien, ne pa dire d'un coté; PERH, c'est trop la balle, c le meilleur des Master, et pui dan l'entretien de FI: FI, c tro dla bal, c tro ce que je veu faire, car ptete, on ne sai pa, que les prof compare apré les 2 entretien, pour vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
arno
Modérateur
Modérateur
arno


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : Saint-Pierre d'Oléron
Date d'inscription : 10/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:11

Je ne te connais pas marie, mais ce que je peut te dire c d'écouter seb il a bien raison ds tt ses conseils!!!!! sinon, c vrai je n'avais pa fait grand chose au stage en master 1(mais j'avais qd même une convention et jai un peu travailler qd même), cette année je n'ai pa fini le master 2 mais je vais me réinscrire en septembre pour le passer l'année prochaine, pk ça? j'ai trouvé un emploi dans les RH avant même la fin du M2!!!!!
d'ailleurs jespère bien que seb va s'inscrir lui aussi cette année!!!
Revenir en haut Aller en bas
gyom84
Administrateur
Administrateur
gyom84


Nombre de messages : 417
Age : 39
Localisation : Kro n'an bourg
Date d'inscription : 07/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 15:42

Sebastien a écrit:
... et ceux de l'ENORME Guillaume (ki na pa été choisi et ki a du pigné pdt une semaine pour avoir sa place), ...

ENORME Suspect euh faut pas abuser non plus nawak G peut être du frapper aux portes du M2 pendant 4j avant de pouvoir y rentré, mais n'est pas la particularité qui fait tout le charme de Rennes2

Bon en somme, tu es maitre de ton DESTIN, crois en toi, good
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.forumperso.com
Stéphanie
Débutant(e)
Débutant(e)
Stéphanie


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/08/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 19:48

Ehhh, jlai vmt passé mon entretien!!!! Bon, ptetre pas 1/2h, jsais plus, ms pas moins de 20mns! Ptretre que Ménard et LeBot été particuliermt bavard ce jourla (dernier jour, derniereapremidi)...ptetre que javais tellmt dchose a leur raconter sur mon super projet quil fallait bien ce tps la, jy es mi tt mes tripes, on pvt plus marreter..!(jimagine ke jsui pas tres convaincante aux yeux de crtns, voir de ts, en racontant ca...) Et encore heureux, car comme Marie, jvenais de Brest,, dc ca fait dla route pr 5 povr mns!! Ah, tu connais dc la fac de Brest.... Jsais pas en quelle spécialité, moi g fait une licence AES, ct pluto mouech...dc, tu verras Rennes, a coté, c le pied...surtt si taimes bien la farniente (encore +ka brest) enfin, jdis ca pk g connu les greves de lannée derniere aussi, car sinon, sisi faut bosser pr y arriver(enfin je crois)................
PS : ne sois pas effrayé par le profil de tes informateurs que seb tas décrit....malgré ca, tt nos infos st valables!!! good
PS2: jsavais pasa quel point crtn se st battu pr arriver en perh!!! clapclap
Revenir en haut Aller en bas
marie
Débutant(e)
Débutant(e)
marie


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 20:36

Merci à tout le monde pour vos conseils, ca va me servir...
Comme je le disais à wilfrid vous m'avez fais bien rire avec vos petits commentaires, ca avais l'air d'être une bonne ambiance d'en votre promo.

Pour répondre à Stéphanie donc je viens bien de Brest quelle magnifique fac n'est-ce pas. Surtout le cours de micro économie mémorable lol. Donc tu t'en doutes j'ai fais aussi une licence AES mention AGT.

Voilà,
cheers
Revenir en haut Aller en bas
gyom84
Administrateur
Administrateur
gyom84


Nombre de messages : 417
Age : 39
Localisation : Kro n'an bourg
Date d'inscription : 07/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:48

marie a écrit:
ca avais l'air d'être une bonne ambiance d'en votre promo.
cheers


Rolling Eyes ouai ouai ......... C exactement ça !!! capt ange
Revenir en haut Aller en bas
https://master2.forumperso.com
arno
Modérateur
Modérateur
arno


Nombre de messages : 300
Age : 40
Localisation : Saint-Pierre d'Oléron
Date d'inscription : 10/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:55

C vrai qu'au départ c'était pas extra, par contre la deuxième partie de l'année a été bcp plus intéressante avec qq bonnes petites soirées!!!! pinte tubois boire
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien
Administrateur
Administrateur
Sebastien


Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Falsburg (ça veut dire les faux bourgs en américain)
Date d'inscription : 10/05/2007

Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 21:20

Oui, mais bon en attendant, on a perdu un semestre d'alcool.......

C'est pourquoi, dans un souci d'esprit AES, de solidarité RH, et d'entre-aide intergénérationnelle....... je me propose de retourné en Master 2 et d'aider les ptits jeunes....... et les ptitES jeunes, à organiser des soirées dès le début pour apprendre à mieux se......... "connaître". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien pour le Master 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pour le Master 2   Entretien pour le Master 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien pour le Master 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien m2
» association master perh
» et pour Halloween?
» Vacances: qu'est ce que vous faites vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Master2 PERH et FI de Rennes II :: MASTER 2 PERH ET FI :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser