Etudiants et Anciens étudiants
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Radars : 80% des automobilistes verbalisés à tort ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gyom84
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 417
Age : 32
Localisation : Kro n'an bourg
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Radars : 80% des automobilistes verbalisés à tort ?   Mar 8 Jan 2008 - 12:58

Fixes ou embarqués, les radars calculeraient mal la vitesse des véhicules, en raison de leur mauvais positionnement. C'est un rapport officiel, émanant de la police, qui le dit. C'est une vérité pour laquelle je me bats depuis 23 ans et qui vient enfin de sortir", constate satisfait sur LCI.fr Eric de Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes. Dans son numéro de mardi, l'hebdomadaire Auto Plus publie en effet quelques passages en fac-simile d'un rapport réalisé en 2006 par le secrétariat général de l'administration de la police de la préfecture de la zone de défense est (Metz).

Ce rapport met en "évidence les erreurs de mesure et leurs conséquences sur le plan juridique engendrées par le mauvais positionnement fréquent des cinémomètres radar fixes et embarqués". Le document a été transmis, en juin 2006, selon Auto Plus, à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la Direction de projet interministériel pour le contrôle automatisé (DPICA). Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'avait pas été en mesure de réagir lundi à 22h30.

"Du pain béni pour les automobilistes"

"Ce rapport est du pain béni pour les automobilistes, commente Maître de Caumont. Il va permettre d'ébranler la conviction des juges qui, pour la plupart d'entre eux, se fondent sur l'infaillibilité des radars". D'après les informations publiées par Auto Plus, les radars, pour être fiables, doivent nécessairement respecter un angle de 25°. Or, aucun agent ne vérifie jamais cet angle. Pourtant, une erreur de un degré dans le positionnement de l'appareil entraîne une augmentation ou une diminution de 5 km/h, sur le calcul de la vitesse.

"Sachant que 80% des verbalisations faites par radar depuis 2003 concernent des excès de vitesse de moins de 19 km/h, cela signifie qu'il y a potentiellement 80% des personnes qui ont été verbalisées qui pourraient être innocentes", analyse Maître de Caumont, qui conseille aux 80% automobilistes concernés d'aller contester en justice leur PV en se munissant notamment de ce rapport. En 2006, le produit des amendes généré par les radars en 2006 s'est élevé à près de 350 millions d'euros.

"Les ravages de la politique dite de résultats"

"Cette situation était totalement prévisible, précise Maître de Caumont. Elle est le résultat de l'application d'une tolérance zéro depuis quelques années. Il faut rétablir les notions de marge de tolérance pour tenir compte des propres erreurs des policiers et donner à ces derniers des instructions très précises concernant le contrôle des installations radars".

De son côté, le syndicat de police SGP-FO s'est "étonné que l'administration n'ait pas réglé ce problème qu'elle connaissait depuis au moins trois ans (...) qui a pour conséquence éventuelle de mettre les fonctionnaires de police en porte-à-faux". Le syndicat "s'inquiète une nouvelle fois des ravages de la politique dite de résultats qui, en fixant des quotas dans de nombreux domaines, privilégie systématiquement le quantitatif par rapport au qualitatif". "A faire de l'abattage, on entrave le discernement du policier", selon lui.

A la fin de l'année, 2.000 radars (deux tiers fixes et un tiers mobiles) seront en service sur les routes en France.


Source

_________________
"C'est nettement mieux de boire de la bière et de parler comme une m*rde, que de boire de la m*rde et ne rien dire!"

N'hésitez plus ... inscrivez vous
Et n'oubliez pas LA CITE MASTER2 PERHFI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://master2.forumperso.com
arno
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 300
Age : 32
Localisation : Saint-Pierre d'Oléron
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Radars : 80% des automobilistes verbalisés à tort ?   Ven 11 Jan 2008 - 20:29

En même tps jai rarement entendu une personne qui c fait flashé douter du fait qu'elle roulait trop vite... en général je pense que c qd même le cas......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebastien
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation : Falsburg (ça veut dire les faux bourgs en américain)
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Radars : 80% des automobilistes verbalisés à tort ?   Sam 12 Jan 2008 - 14:30

Il y a déjà 6 km/h de plus qui est justement la marge d'erreur.

C'est déjà pris en, compte dans le calcul............... je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau là dedans! Sauf que le rapport admet qu'il y a bel et bien des erreurs d'appréciation, mais c'était déjà pris en compte.

Ceci étant, je me suis fait flashé une fois à 57 au lieu de 50 en """"""ville""""""" alors qu'il y a quand meme très peu de monde dans cette """"""ville''''''''''........ faut pas abuser! (Maison Blanche pour ce qui connaisse)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Radars : 80% des automobilistes verbalisés à tort ?   Aujourd'hui à 17:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Radars : 80% des automobilistes verbalisés à tort ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (2003) A tort ou à raison ovni l'émission de TF1 du lundi 13 janvier ( vers 22h30 )
» Il existe différents types d’avertisseurs radars :
» Les ovnis sont ils detectables aux radars ?
» radars feux rouges
» Guide survie pour automobilistes bloqués par la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Master2 PERH et FI de Rennes II :: Actualités : A la UNE :: News / Info-
Sauter vers: