Etudiants et Anciens étudiants
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 et c'est reparti pour un tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
anto
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)


Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : Roazhon
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Jeu 8 Nov 2007 - 22:22

A la base on devait commencer place de la mairie et finir à la gare mais il y a eu des perturbateurs...

Du coup on est pas allé à la gare par peur que cela ne dégénère....
Du coup on s'est arrêté place de la mairie où les manisfestants se sont divisés: certains sont restés, d'autres sont rentrés et enfin ceux qui sont allés à la gare (environ 200)...

En tout cas à la manif y'avait beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sebastien
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation : Falsburg (ça veut dire les faux bourgs en américain)
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Ven 9 Nov 2007 - 1:51

Vieutoni a écrit:
Les bloqueurs ne trouvent aucun plaisir à bloquer. De même qu'il est important de ne pas oublier le but de ces actions, aussi illégales soient-elles.

J'en suis pas si sur............. les tetes que l'on voit régulièrement dans ces gros mouvements sont toujours les mêmes. Certe, il y a l'idéal de vie derrière ces actions qui poussent plus ou moins, selon notre vision et notre engagement, à réaliser certaines actions.
Mais il y a également derrière ces braves actes de fortes questions d'ego: je suis chef d'un mouvement revendicateur, je provoque le gouvernement, je suis un rebel, j'emmerde les gens qui pensent pas comme moi (et ils sont nombreux), je suis contre toute forme de pouvoir (ce qui est très paradoxal d'ailleurs car dans ces manifestations, j'ai vu des associations d'anarchistes....... mdr! trop drole les gars, je vous aime).

Au final, ces gens là font comme nos politiques à l'heure actuelle. Ils ne pensent qu'à leur carrière, leur ego, ils sont imbu de leur personne. La différence avec nos politiques, c'est que d'un coté il y en a qui sont élu et qui ont le droit de se foutre de notre gueule (et de se faire des cadeaux les uns les autres... mais on leur a donné le pouvoir), et de l'autre, les grévistes-bloqueurs se foutent également de notre gueule, sauf que eux, contrairement à ce qu'ils annoncent en AG, ne sont pas légitimes, élus, choisi, par personne. D'où leur auto proclamation de chef.

Messieurs les universitaires grevistes: vous n'êtes pas la 3ème chambre parlementaire de la France!

De plus, j'ajouterai également que dans les piquets, ce sont souvent des premières années qui découvrent la fac, et ça fait style: jsui trop un rebel, jdéfi les lois et le pouvoir mis en place, mais pendant ce temps là, les tetes """pensantes""" du mouvement se font pas chier à se relayer au piquet.

Autre chose: je dirais aussi que la plupart sont completement en dehors de leur temps, a coté des réalités. Je pense que c'est très bien d'avoir un idéal de vie, de concevoir une France meilleure (et Dieu sait qu'elle est perfectible), mais faut pas vivre dans un autre monde non plus et faut être cohérent.

Donc spécial dédicasse à cette personne avec qui j'avais parler pendant la crise du CPE, qui m'avait dit cette phrase magnifique: "Moi, jprefere etre au chomage que de faire un CPE."
Malheureusement, jpense qu'il a oublié qu'il y a des gens qui se lèvent tot le matin pour lui payer ses alloc à ce gros c**. Et malheureusement, d'après les discours que j'ai entendu de ces diverses personnes auxquelles j'étais confornter il y a deux ans, c'est pas un cas isolé ce type...

Enfin: le débat en AG: blocage ou pas blocage: c pas le débat! La polémique tourne toujours autour de ça, et les gréviste-bloqueur (car on peut etre gréviste non bloqueur mais à Rennes 2, apparemment, c'est pas possible...) ils en jou d'ailleur. On invente donc des termes pour dire qu'en fait, si t'es contre le blocage, t'es pour la loi en question. Je ne dis pas que le blocage n'est pas la solution, mais que la façon de faireest totalement indigne de personnes soit disant éduquées, voulant soit disant défendre les droit des citoyens. Qu'il commence deja à nous respecter en temps que personne avant de faire respecter nos droits.


PS: vous qui êtes encore étudiant, faites très attention aux arguments que certains sortent, car ils ne disent pas que des vérités, spécialement dès qu'il est question de droit: depuis quand un art du spectacle est capable de dire devant l'AG entière, que le CPE était anticonstitutionnel (par rapport à la discrimination d'age)? S'il avait une certaine connaissance en droit français et en droit communautaire, il n'aurait pas sorti cette anerie (ça ne veut pas dire que j'étais pour le CPE, au contraire, on ne peut pas dire n'importe quoi pour autant)

Pour conclure, sur ce discours pas très constructif finalement, qui fera pas débloquer la fac, je vous souhaite bien du courage!

rePS: mon train en rentrant de Paris aujourd'hui n'a eu que 50 minutes de retard. Certains on eu pire, je pense à ma mère qui travaille tout les jours, toutes les semaines, pour gagner un SMIC, et qui prend le train pour aller au travail, qui a vu plusieurs TER annulé alors qu'elle voulait rentrer d'une longue journée de travail épuisante, et qui a du trouver quelqu'un pour la ramener. Le message des étudiants concernant cette grève n'a pas du tout été perçu par ma mère qui n'en sait toujours pas plus sur le mouvement. Pourtant, elle a bien été emmerdé.........
Certains diront: elle a de la chance, elle a un emploi. De là à aller emmerder les gens qui travaillent pour payer des études à leurs enfants.............. il n'y aurait pas de l'ironie là dedans Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anne-so
Membre assidu
Membre assidu


Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Ven 9 Nov 2007 - 2:40

Citation :
Mais il y a également derrière ces braves actes de fortes questions d'ego: je suis chef d'un mouvement revendicateur, je provoque le gouvernement, je suis un rebel, j'emmerde les gens qui pensent pas comme moi (et ils sont nombreux), je suis contre toute forme de pouvoir

lol! c'est tellement vrai... lol!

Moi j'suis allée a l'AG de mercredi et franchement ils disaient tous plus ou moins la meme chose
le truc c'est que j'ai clairement eu la sensation que le but du jeu c'était juste de monter en haut de l'escalier de et faire son casting comme a la star ac' Like a Star @ heaven avec applaudimetre à la fin de chaque prestation ...lol

10 min ca va ...
mais 3h ....
boring Sleep

_________________
mon blog:
http://thegoldenbutterflysblog.spaces.live.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thegoldenbutterflysblog.spaces.live.com
Vieutoni
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)


Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Rennes - Le Mans
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Ven 9 Nov 2007 - 4:25

Sebastien a écrit:
les tetes que l'on voit régulièrement dans ces gros mouvements sont toujours les mêmes.

Je vois pas ce qu'il y a d'étonnant, ce sont pour la plupart des syndicalistes qui sont chargé de la défenses des intérets des étudiants et qui donc s'interessent nécessairement à ces questions... La plupart du temps on est syndicalistes plusieurs années, enfin ca me semble logique.

Sebastien a écrit:
Mais il y a également derrière ces braves actes de fortes questions d'ego: je suis chef d'un mouvement revendicateur, je provoque le gouvernement, je suis un rebel

Faut avouer quand même qu'il vaut mieux y aller dans cet état d'esprit plutot que d'y aller en se disant "bon je vais essayer d'obtenir un petit quelque chose... Sur un malentendu..."

Sebastien a écrit:
j'emmerde les gens qui pensent pas comme moi (et ils sont nombreux), je suis contre toute forme de pouvoir (ce qui est très paradoxal d'ailleurs car dans ces manifestations, j'ai vu des associations d'anarchistes....... mdr! trop drole les gars, je vous aime).

Il est facile de critiquer les autres quand soit meme on a pas de respect pour ces interlocuteurs, ces gros c** à qui ont paye des allocs. On connait pas l'histoire des gens, prendre des raccourcis c'est trop simple.
Pour les anarchistes, je suis plutot d'accord.

Sebastien a écrit:
La différence avec nos politiques, c'est que d'un coté il y en a qui sont élu et qui ont le droit de se foutre de notre gueule (et de se faire des cadeaux les uns les autres... mais on leur a donné le pouvoir), et de l'autre, les grévistes-bloqueurs se foutent également de notre gueule, sauf que eux, contrairement à ce qu'ils annoncent en AG, ne sont pas légitimes, élus, choisi, par personne. D'où leur auto proclamation de chef.

La franchement je suis sur le cul ! Depuis quand les politiques ont le droit de se foutre de notre gueule ???? Au contraire, bien plus que les autres ils doivent nous rendre des comptes. Et c'est meme à nous de nous en défendre.
D'autant que je n'ai pas choisi de donner le pouvoir à notre cher président. Mais je reconnais sa légitimité bien sur.
Ensuite, pour ce qui est des AG, certes ils n'ont pas été élus, mais c'est bien ceux qui assistent au AG qui décident de ce qu'il va se passer. Et tout le monde est libre d'y assister. C'est pas pour rien que cela se passe à midi. Et ca va quoi, on est a la fac, des fois on peut se permettre de louper une heure de cours pour s'interesser à la vie étudiante.
Apres reste le systeme de comptage de vote qui est tres aléatoire, mais soyons honnete aussi, il n'y avait aucun interet pour la tribune d'accepter un vote à bulletin secret par exemple... Or c'est bien ce qu'il va se passer.

Sebastien a écrit:
De plus, j'ajouterai également que dans les piquets, ce sont souvent des premières années qui découvrent la fac, et ça fait style: jsui trop un rebel, jdéfi les lois et le pouvoir mis en place, mais pendant ce temps là, les tetes """pensantes""" du mouvement se font pas chier à se relayer au piquet.

Un chef d'entreprise ne fera jamais le travail d'un ouvrier. Et personne n'en est choqué. Il faut bien que quelqu'un organise un minimum, déjà que c'est le bordel, alors si en plus c'est pas les meme qui organisent, on s'en sortira pas.
On parle de revenir à la réalité, celle ci en est une il faut bien que quelques uns organisent et que d'autres fassent.
D'autant que le piquet se fait aussi la ou se tiennent les AG et la ou sont les "leaders".
Et puis c'est bon hein, les premières années sont pas débiles non plus... On est pas au lycée ou sécher les cours étaient vraiment une marque rebellion. A la fac on en est plus la.

Sebastien a écrit:
Donc spécial dédicasse à cette personne avec qui j'avais parler pendant la crise du CPE, qui m'avait dit cette phrase magnifique: "Moi, jprefere etre au chomage que de faire un CPE."

Malheureusement tout le monde n'est pas spécialiste de la communication. Et quand ca fait 3 heures qu'on vient discuter avec toi plus ou moins énervé il arrive parfois que des choses stupides sortent.
Et il faut l'avouer, pas que d'un coté, mais on ne parlera pas des idioties dites par les non bloqueurs, n'est-ce pas...

Sebastien a écrit:
blocage ou pas blocage: c pas le débat! La polémique tourne toujours autour de ça, et les gréviste-bloqueur (car on peut etre gréviste non bloqueur mais à Rennes 2, apparemment, c'est pas possible...)

Je suis completement d'accord avec la première phrase. En revanche je ne le suis pas du tout pour le reste. Si le débat se porte sur la question du blocage, c'est bien parce que les anti bloqueurs n'agissent que sur ca! Si le vote pour ou contre le blocage avait lieu en début d'AG, vous savez tous pertinamment que la moitié des gens partirait sans écouter les points de vue, et les propositions sur la manières de lutter contre cette loi.
Combien de personne ai-je vous défiler à la tribune disant je suis contre la loi mais contre le blocage. Il y en a beaucoup. Ces gens la participent peut etre davantage que les autres aux AG, ils votent également et ils voteront lundi.

Sebastien a écrit:
Je ne dis pas que le blocage n'est pas la solution, mais que la façon de faireest totalement indigne de personnes soit disant éduquées, voulant soit disant défendre les droit des citoyens.

Le problème est bien la... Je suis completement d'accord avec le fait que le blocage est liberticide. Mais voila, que faire à la place ? Des manifestations en dehors de la fac ? Mais ca ne suffit plus... De plus les manifestations serait minimes et sans poids. Déjà qu'avec le blocage on a du mal a trouver du monde en manif, alors imaginez sans.
La aussi il s'agit bien d'une réalité. Je suis completement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas bloquer les facs, mais on a plus vraiment le choix. Alors faut-il céder et laisser passer toutes les lois sans broncher sous pretexte qu'il ne faut pas perdre trois semaines de cours ?
On a assisté dernièrement à une des plus grosse manifestation qu'on a jamais vu en France sur le thème des régimes spéciaux. Combien d'entre vous s'en souviennent encore ? C'était il y a quelques semaines maintenant.
Vous qui etes contre le blocage et la loi, allez vous seulement en manif ? Faut il faire des manifestations à partir de 17h ou en week end uniquement ? Y aurait-il seulement du monde a cette heure ou ces jours la ? Quels impacts aurait de telle mouvement ?

Oui la vie est une question de choix, mais sachez que si on bloquait les facs une bonne fois pendant, aller, une semaine mais alors tous, peut etre qu'en une semaine le problème serait régler. Au lieu de ca on perd du temps a savoir si le blocage est ligitime ou non et on perd 3 mois de cours.

Je comprend tres bien ces questionnements, je me les suis fait il y'a 2 ans. Seulement, il faut agir vite et fort sinon c'est un combat vain. On a pas 3 ans devant nous.
Ceux qui on lutter pour tous les avantages que l'on a aujourd'hui ne se sont pas posé autant de question et eux luttait pour avoir mieux, nous on lutte pour garder ce qu'on a, et je trouve ca tragique au jour d'aujourd'hui...

Sebastien a écrit:
le CPE était anticonstitutionnel (par rapport à la discrimination d'age)? S'il avait une certaine connaissance en droit français et en droit communautaire, il n'aurait pas sorti cette anerie (ça ne veut pas dire que j'étais pour le CPE, au contraire, on ne peut pas dire n'importe quoi pour autant)

Ce qui est sur en tout cas c'est que le CNE, qui reprend les meme point que le CPE à la différence qu'il s'interesse aux entreprises de moins de 20 salariés, vient d'être déclaré contraire au droit international par l'OIT. Il est facile de penser qu'il en aurait été de même pour le CPE car ce qui était génant c'est bien les 2 ans de période d'essai. Comme quoi pour quelqu'un qui n'avait probablement pas fait de droit, il était pas trop mal informé... Surtout à l'époque...


Enfin pour ce qui est de la gare, c'est exact il n'y pas de lien avec les revendications. Mais il faut bien comprendre que les grèves sont faites pour emmerder les gens. Et se sont ces gens qui vont emmerder le gouvernement. C'est malheureux pour les voyageurs de la SNCF, mais ca l'est aussi pour les automobilistes qui se coltine les cortège pendant un bon moment aussi.
Il faut voir aussi qu'il y a une lutte commune qui s'annonce avec les cheminots, le choix de la gare ne s'est pas fait par hasard.
J'avoue que l'argumentation sur ce point est plus faible, mais dans une lutte sociale il y a toujours des perdants et se ne sont pas forcement les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin (Wilfried)
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 331
Age : 32
Localisation : PARIS 15e
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Ven 9 Nov 2007 - 11:20

Info blocage. Mercredi j'été à Caen et c la que j'ai vu que la fac de lettres été bloqué donc je me suis dit qu'a Rennes ca l'été forcement. par contre pour le blocage de la gare je suis archi contre. J'ai une copine qui devait prendre son travail, elle a été bloqué résultat pas venue, pu de boulot. Evidement c interdit mais comment le prouver!!!

Sinon pour le moment sur Paris, ca ne bloque pas encore mais d'apres certaines infos ils attendent la greve de la SNCF et RATP ca va encore etes la merde pour se déplacer à PAris. Franchement vous nous faites chier a vous plaindre tout le temps!!! Je vous promet que si ils font greve lontemps ca va mal se passer car ici et surtout sur la ligne D du RER (la pire de France) ca va chauffer, les gens sont a bout de perdre le salaire ou vacances et dans certaines banlieue, pas mal sont pret a devenir violent contre les bloqueurs. A suivre.

Votre envoyé spécial à Paris!!

_________________
http://wadi.skyblog.com
http://paris-insolite.skyblog.com
http://team-wcars.skyblog.com
http://wadi-surseine.miniville.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://master2.forumperso.com
Sebastien
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation : Falsburg (ça veut dire les faux bourgs en américain)
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Ven 9 Nov 2007 - 12:36

Je ne vais pas prendre le temps de répondre à Vieutoni, désolé, non pas que je refuse le dialogue, mais par écrit, c'est long, et vu que je dois partir vite, je vais faire également vite Wink

Vieutoni a écrit:
Ce qui est sur en tout cas c'est que le CNE, qui reprend les meme point que le CPE à la différence qu'il s'interesse aux entreprises de moins de 20 salariés, vient d'être déclaré contraire au droit international par l'OIT. Il est facile de penser qu'il en aurait été de même pour le CPE car ce qui était génant c'est bien les 2 ans de période d'essai. Comme quoi pour quelqu'un qui n'avait probablement pas fait de droit, il était pas trop mal informé... Surtout à l'époque...

Sur cette question, que ce soit clair: la personne disait que le CPE, vu qu'il ne concernait qu'une certaine catégorie de personne (personne de moins de 26 ans si ma mémoire me fait pas défaut), créait une discrimination parmi les travailleurs.
Or ce que ne sait pas cette personne, c'est que plus tôt, en 2002 à la réunion du Luxembourg (encore une fois si ma mémoire me fait pas défaut), une décision communautaire demandait à la France, de par N'IMPORTE QUEL MOYEN, de diminuer le chômage les jeunes, étant le ou l'un des plus élevé de l'Union Européenne. Certe, le CPE était un copier-coller raté du modèle danois, mais il n'était pas anticonstitutionnel.
Je rappel la règle: la France doit intégrer dans son droit interne les décisions, les directives emmanant du droit communautaire.
De plus, depuis quand un texte ne peut pas etre appliqué qu'à une catégorie de personne? Les emploi jeune........ (on va pas refaire le débat gauche-droite, emploi jeune ou pas emploi jeune...)

La décison du Conseil des Prud'hommes concerne la motivation du licenciement dans le cadre d'un CNE. Le droit français demande à l'employeur de motiver le renvoi d'une personne. Or c'est vrai que le CNE disait qu'on pouvait virer quelqu'un comme on le voulait.
Je n'ai pas dit que ces 2 contrats, CPE-CNE, étaient de bons contrats, et qu'ils allaient résoudre le problème des chomages des jeunes, mais il ne faut pas interpreter un texte comme on le veut, comme ça nous arrange.




Vieutoni a écrit:
Enfin pour ce qui est de la gare, c'est exact il n'y pas de lien avec les revendications. Mais il faut bien comprendre que les grèves sont faites pour emmerder les gens. Et se sont ces gens qui vont emmerder le gouvernement.

Je suis désolé que tu vois la chose ainsi. Le but d'une grève est comme le blocage, de faire passer un message pour mobiliser les gens, et non de les faire chier. Chaque action doit être réfléchie pour etre la plus efficace possible. Et croyer moi, dans mon train, très peu criait: Vive les étudiants! Ils ont raison!
Et tu crois que si on fait chier les gens, alors les gens iront faire chier le gouvernement? excuse moi ce jeunisme mais j'ai envie de dire: lol.
Ca a été proposé il y a deux ans en AG d'aller directement à Paris une journée pour protester devant l'Assemblée, Matignon et tout ce que vous voulez, mais c'est tellement moins sympa que de rester à Rennes 2: on y est si bien!
De plus concernant le mouvement commun avec la SNCF. Mon père est cheminot, il a horreur que l'on bloque les gares également et je ne crois pas que ce soit le seul cheminot à etre contre ce genre de pratique (comme le blocage à la fac d'ailleurs). A chaque fois, c'est la SNCF qui gobe dans les mouvements.
Mais qu'il fasse chier les prefectures, les mairies (même si sur un plan organisation, elles sont détachées du pouvoir centrale), EDF et je sais pas quoi encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anto
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)


Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : Roazhon
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Ven 9 Nov 2007 - 13:40

Citation :
Vieutoni a écrit:
Et tout le monde est libre d'y assister

C'est bien ça le problème.... Tout le monde peut venir aux AG et dire et faire n'importe quoi. Quand tu vois des personnes qui ont quitté Rennes 2 y'a déjà quelque temps et qu'à chaque fois qu'il y a un mouvement ils se pointent, moi ça m'énerve un peu. Tout ça pour être dans l'action car dans leurs écoles, fac, institut, etc... il ne se passe rien.
Ils se disent allé hop, je vais à Villejean histoire de.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vieutoni
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)


Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Rennes - Le Mans
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Ven 9 Nov 2007 - 15:44

Bien pour ce qui est de CPE c'est réglé, j'essayai pas de défendre les propos, j'essayais juste de dire que de toute facon, il y avait un véritable problème de droit avec cette loi et qu'un étudiant qui ne suit pas forcement de cours de droit pouvais tres bien faire des erreurs de ce type. D'autant plus qu'a l'epoque, le conseil constitutionnel devait se prononcer sur ca validité.

M'enfin soit tu as raison Sebastien, c'est pas réellement le plus important.

Pour ce qui concerne la gare, je suis d'accord avec vous l'information et le but de ce blocage n'a pas été clair. Il ne le sera jamais de toute facon, donc ces vrai ce genre d'action ne sera pas forcement bénéfique au mouvement.
Seulement voila, peut etre que ces gens qui ont été bloqué n'ont pas du tout appréci ce qui s'est passé. Mais ils vont forcement cherché à savoir pourquoi il y a eu blocage et vont pouvoir se faire leur propre opinion car avant cela il ne savaient pas ce qu'il se passait. Certes ils partent avec un a priori négatif, mais les gens arivent tout de meme à comprendre, au moins quelques uns.

Sebastien a écrit:
Chaque action doit être réfléchie pour etre la plus efficace possible.

Je suis tout a fait d'accord. Ce qui serait bien c'est qu'on parle justement de ces actions plutot que de parlé encore et toujours du blocage. Les coordination sont faites dans ce but, ce week end elle se fera a Rennes. Les comité de grève et de médias sont la aussi pour mettre en place des idées d'action et de discussion. Ces comité sont ouvert à tous encore une fois.
Pour avoir une action mieux réfléchi il faut prendre le temps d'y réfléchir mais on gaspille notre temps à répété sans cesse la meme chose en AG.

Sebastien a écrit:
Et tu crois que si on fait chier les gens, alors les gens iront faire chier le gouvernement? excuse moi ce jeunisme mais j'ai envie de dire: lol.

Il n'iront pas faire chier le gouvernement, mais leur mécontentement exerce une pression sur le gouvernement. Des citoyens qui sont en colère demandent forcement que les dirigeants fassent en sorte que le dérangement se termine et de ce fait le gouvernement sera bien obligé de discuter sur la loi.
Mais je pensais que quelqu'un d'aussi expérimenté que toi aurait compris cela.

Pour anto, je comprend bien ce que tu veux dire, mais pour le coup on peut pas y faire grand chose... Ce qui a de pire c'est les groupuscules dénoncé par le mouvement et la présidence qui empeche le bon déroulement des événements, comme par exemple l'organisation du vote de jeudi. Meme si pour le coup, je prefere qu'il se passe lundi, car la l'organisation sera plus sérieuse.

Pour finir j'attend donc qu'on reponde au point plus essentiel que j'ai évoquer sur ma réponse précédente, celle du blocage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anto
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)


Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : Roazhon
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Ven 9 Nov 2007 - 19:13

pour le vote de jeudi tout était prêt....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
constant
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : hie ne ken (correze d'allemagne)
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Sam 10 Nov 2007 - 17:49

bonjour aux nouveaux du forum et bonjour aux M2 de lannée derniere

Bon, je pense qu'il faut bien regarder la loi sur la modernisation des universites, je pense effectivement qu elle est injuste pour une fac du style de rennes 2 qui est deja une fac pauvre et qu avec cette loi, elle risque de le devenir encor plus
Pour autant, j imagine mal ce mouvement remporter la bataille puisque sur 80 universités il y en a peut etre 20 ds la mm situation que rennes 2 puisque pour les autres , c'est plutot une bonne affaire

Je pense que le combat doit avoir lieu mais reflechissez sur un projet reelle de modernisation des universites car celles ci doivent evoluer (je parle en connaissance de cause car j ai travaillé pour rennes2 enfin essayer, me cassé pa seb et guillaume cheers )

Apres pour le blocage, j ai ete parfois pour parfois contre, la seul chose qui est bien en tant que PERH, c'est de voir, de regarder, mais surtout de participer dans un sens ou un autre, a ce genre de mouvement car c'est un lieu d apprentissage et de competences qui nous serons indispensable ds nos futurs metiers Alors soyez des amel bent, prenez ca avec philosophie

Constant

PS Dans mon nvo pays, on manifeste pas, c est relou croyez moi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin (Wilfried)
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 331
Age : 32
Localisation : PARIS 15e
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Dim 11 Nov 2007 - 13:01

Slt Constant si ya effectivement pas de greves dans ton pays, on pe y remedier et venir en faire une grande, on est des pro maintenant!!

_________________
http://wadi.skyblog.com
http://paris-insolite.skyblog.com
http://team-wcars.skyblog.com
http://wadi-surseine.miniville.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://master2.forumperso.com
Nolwenn
Débutant(e)
Débutant(e)


Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Rennes / Lannion
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Lun 12 Nov 2007 - 23:06

62% des votes contre le blocage..... c'est donc sans commentaires. Enfin on va pouvoir reprendre les cours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vieutoni
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)


Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Rennes - Le Mans
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Lun 12 Nov 2007 - 23:20

En effet, c'est sans commentaire.
Quoique j'en aurai un, celui de la participation, puisque d'apres rennes.maville.com, seulement 3280 étudiants ont voté ce qui en soit ne représente pas beaucoup plus que la participation aux AG.

Sur une fac de plus de 20000 étudiants c'est léger.

Mais je me rallie à ce vote, en espérant qu'un jour on votera enfin la bonne question a savoir pour ou contre la loi d'autonomie, et qu'on pourra mettre en place des moyens de lutte efficace. Enfin cela suppose que la majorité soit contre la loi, et aussi que l'on ait des propositions alternatives au blocage, ce qui n'est toujours pas arrivé puisqu'on ceux qui ont voté contre le blocage n'en propose pas.

Ensuite, encore une chose, le vote a duré en tout 5h30 pour 15% des étudiants, merci le blocage pour permettre un tel processus.

Enfin, le debloquage n'est pas une fin en soi (sauf si on est partisan de la loi, ce qui n'est pas une honte). Alors j'espère voir le plus de monde possible en manifestation qui auront lieu en dehors des cours, mais j'ai comme des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anne-so
Membre assidu
Membre assidu


Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Lun 12 Nov 2007 - 23:29

on a cours merctredi ou pas?

_________________
mon blog:
http://thegoldenbutterflysblog.spaces.live.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thegoldenbutterflysblog.spaces.live.com
Vieutoni
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)


Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Rennes - Le Mans
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Lun 12 Nov 2007 - 23:37

Bé si j'ai bien compris on a cours demain, donc mercredi aussi... Enfin théoriquement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anne-so
Membre assidu
Membre assidu


Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Mar 13 Nov 2007 - 0:54

Communiqué de la direction du lundi 12 novembre 2007


Le vote à bulletin secret, organisé par les étudiants bloqueurs et non bloqueurs, s'est déroulé dans de bonnes conditions entre 13h et 18h30.
3290 étudiants ont pris part au vote ; les résultats sont les suivants :
- bulletins nuls : 29, soit 0,9%
- bulletins blancs : 13, soit 0,40 %
- pour le blocage : 1214, soit36,90 %
- contre le blocage : 2034, soit 61,82 %.
Les conditions démocratiques d'une reprise des activités de l'université sont donc réunies.
En conséquence, les étudiants sont invités à se présenter à l'université demain, mardi 13 novembre 2007, à l'heure de leurs enseignements.

_________________
mon blog:
http://thegoldenbutterflysblog.spaces.live.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thegoldenbutterflysblog.spaces.live.com
Sebastien
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation : Falsburg (ça veut dire les faux bourgs en américain)
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Mar 13 Nov 2007 - 2:11

Vieutoni a écrit:
Enfin cela suppose que l'on ait des propositions alternatives au blocage, ce qui n'est toujours pas arrivé puisqu'on ceux qui ont voté contre le blocage n'en propose pas.

Oui, mais l'inconvénient, et ce vote le prouve, c'est que la grande majorité des étudiants sont contre la forme du blocage en elle même, et ce quelque soit le motif. Tu refais ce vote pour une autre cause, tu as le même résultat.
Certes, si tu es vraiment contre la loi, que tu te sens une âme revendicatrice, mais contre le blocage, alors tu te creuses les méninges pour trouver une alternative au blocage.

Mais il se trouve que les gens qui lance ce type de mouvement prône le blocage, donc forcément ils bloquent. Or, je le répète, les étudiants sont majoritairement contre le blocage en général, donc pourquoi continuer à user de cette forme qui ne fait pas la majorité. C'est donc également aux "bloqueurs" de trouver d'autres solutions.

ps: je hais de devoir faire des déclinaisons comme ça, de bloqueurs et de non bloqueurs. Je trouve ça gamin et pathétique, mais malheureusement, je crois que les bloqueurs comme on les appelle, poussent les non bloqueurs, comme ils sont appelés, à devenir des "gamins" parfois.
Du coup, le débat proposé est soit inexistant, soit ras les pacrettes, comme ce message que je suis en train d'écrire d'ailleurs.

Enfin, sur le taux de participation à ce vote, qui est jugé faible, je crois également qu'il explique le désintéret par une grande partie des étudiants, à cause justement du blocage. Beaucoup rentre chez les parents, d'autres voit sa comme des vacances... bref le blocage en saoule plus d'un, du coup, il s'en fout complètement du motif. Beaucoup ne mettent plus les pieds à la fac, et il y aura beau avoir les plus beaux discours, les plus belles explications sur le problème, ils ne seront pas là pour les écoutés.

Au lieu de mobiliser, ça peut également démobiliser un blocage. Il y a deux ans, j'étais aller le vendredi à la fac. C'était tout simplement hallucinant. Il n'y avait personne, et il n'y avait aucune manif, rien. Or, moi, j'avais cours. Bin j'y serais bien aller plutot que de ne rien faire.

Le blocage partiel ne serait-il pas une solution qui pourrait contenter plus de personnes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anto
Petit(e) bavard(e)
Petit(e) bavard(e)


Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : Roazhon
Date d'inscription : 12/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Mar 13 Nov 2007 - 2:18

Vieutoni a écrit:
seulement 3280 étudiants ont voté ce qui en soit ne représente pas beaucoup plus que la participation aux AG.

Deja, pour info, tout ceux qui ont voté sont étudiants à Rennes 2...

Vieutoni a écrit:
Enfin cela suppose que la majorité soit contre la loi, et aussi que l'on ait des propositions alternatives au blocage, ce qui n'est toujours pas arrivé puisqu'on ceux qui ont voté contre le blocage n'en propose pas.

On a voulu faire des propositions mais quand tu montes à la tribune et qu'on te dit que les tours de paroles sont clos et qu'après tu vois que 4 personnes s'inscrivent, ben ça fout un peu les boules. Tout ça pourquoi? Car on est contre le blocage....

Sebastien a écrit:
Le blocage partiel ne serait-il pas une solution qui pourrait contenter plus de personnes?

Et c'est justement sur ce point qu'on aierait discuter... Mais là ça pose problème... On ne peut pas bloquer à moitié la fac
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gyom84
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 417
Age : 32
Localisation : Kro n'an bourg
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Mar 13 Nov 2007 - 11:45

Vieutoni a écrit:
seulement 3280 étudiants ont voté
Sur une fac de plus de 20000 étudiants c'est léger.
le vote a duré en tout 5h30 pour 15% des étudiants.

Et bien 5h30 de vote pour voter, quand on sait que l'attente eétait entre 30 min voir 1 h, moi je trouve ça personnellement très long Rolling Eyes

Ensuite 1 gros point sur l'AG.
La coordination nationale de ce WE, à décréter que cette forme de vote à bulletin secret allait à l'encontre du mouvement et devait être empêcher (que l'on ne vienne pas me dire le contraire, il y'a les archives TV, plus des affiches [de propagande] partout sur la fac), et que seul le vote en AG était légitime.
Euh moi je veux bien ... mais il me semble justement que cette forme de vote à justement été votée en AG, et à une majorité qui ne laissait guère place à la discussion.
Alors maintenant il faudrait revenir sur ce point, car le résultat ne convient plus... scratch
C vriament du grand n'importe quoi

Alors légitime ou pas confused
Je fais quoi maintenant, car pour etre passé à la fac ce matin (et oui je suis un matinal cheers ) et bien je peux vous dire qu'il n'est pas possible d'aller en cours comme à pu l'annoncer le communiqué de la présidence.
Et mon avis perso, me dit que pour demain, journée de mobilisation nationale et interprofessionnel, ne va pas aller en faveur de la reprise des cours.

Malgré tout je suis néanmoins content que vieutoni soit là pour apporter un avis contradictoire, au moins ça apporte de la discussion. clapclap

_________________
"C'est nettement mieux de boire de la bière et de parler comme une m*rde, que de boire de la m*rde et ne rien dire!"

N'hésitez plus ... inscrivez vous
Et n'oubliez pas LA CITE MASTER2 PERHFI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://master2.forumperso.com
anne-so
Membre assidu
Membre assidu


Nombre de messages : 118
Age : 34
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Jeu 15 Nov 2007 - 9:51

on y croit à mort
http://www.rennes.maville.com/L-universite-de-Rennes-2-evacuee-par-les-forces-de-l-ordre/re/actudet/actu_-466800--BKN---_actu.html

_________________
mon blog:
http://thegoldenbutterflysblog.spaces.live.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thegoldenbutterflysblog.spaces.live.com
gyom84
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 417
Age : 32
Localisation : Kro n'an bourg
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Jeu 15 Nov 2007 - 11:10

Citation :
Marc Gontard, président de l’université, avait sollicité l’intervention des forces de l’ordre. (A part une intervention, l'an dernier, dans le bâtiment administratif de la présidence), c’est la première fois que des forces de l’ordre interviennent dans cette université créée il y a quarante ans.
redface Je n'approuve pas du tout ce genre d'action., mais bon heureusement que d'après l'article tout semble s'être déroulé dans le calme, ce qui est à mon sens la moindre des choses.

Car lorsque l'on revoit les images de ce qui s'est passé à l'université de Nanterre (me semble t'il) et que l'on entend au même moment, Mme La ministre dre que les CRS sont là pour la sécurité, ... et bien j'ai du mal à le croire quand je vois comment ils se sont fait chargé, alors qu'ils n'avaient pas levé le petit doigt. Une simle avancée des CRS pour les accompagnét "gentiment" hors des chemins d'entrée dans la fac aurait à mon sens suffit.

A quel dur emétier d'être président d'université.

_________________
"C'est nettement mieux de boire de la bière et de parler comme une m*rde, que de boire de la m*rde et ne rien dire!"

N'hésitez plus ... inscrivez vous
Et n'oubliez pas LA CITE MASTER2 PERHFI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://master2.forumperso.com
Admin (Wilfried)
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 331
Age : 32
Localisation : PARIS 15e
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Jeu 15 Nov 2007 - 11:25

En effet, à Nanterre c'était très violent d'après un ami à moi dont le frère est étudiant à cette fac. Franchement le Marco Gontard il assure pas, il sait vraiment pas gérer une greve!!!

_________________
http://wadi.skyblog.com
http://paris-insolite.skyblog.com
http://team-wcars.skyblog.com
http://wadi-surseine.miniville.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://master2.forumperso.com
gyom84
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 417
Age : 32
Localisation : Kro n'an bourg
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Jeu 15 Nov 2007 - 11:51

Un autre article sur l'évacuation de Rennes 2

L'article

Des petits extraits
Citation :
l'université de Rennes 2, une des facs à la pointe de la contestation contre la loi Pécresse
Citation :
"Une cinquantaine d'étudiants ont été délogés par les CRS qui les ont laissé partir après avoir vérifié toutes les identités",

Et le meilleur selon moi, jump2
Citation :
une autre assemblée générale [...] a voté "le blocage de l'université jusqu'au retrait de la loi Pécresse". Ce vote est le seul reconnu comme légitime par Sud-Etudiants.
pong ah ah , la fac est toujours bloquée pong
doh

_________________
"C'est nettement mieux de boire de la bière et de parler comme une m*rde, que de boire de la m*rde et ne rien dire!"

N'hésitez plus ... inscrivez vous
Et n'oubliez pas LA CITE MASTER2 PERHFI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://master2.forumperso.com
gyom84
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 417
Age : 32
Localisation : Kro n'an bourg
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Jeu 15 Nov 2007 - 13:07

Petite vidéo trouvé sur dailymotion sur l'évacuation de la fac cette nuit.

Evidement ce n'est pas de la gande qualité, mais bon ça laisse imaginer comment cela s'est déroulé !

LA VIDEO

_________________
"C'est nettement mieux de boire de la bière et de parler comme une m*rde, que de boire de la m*rde et ne rien dire!"

N'hésitez plus ... inscrivez vous
Et n'oubliez pas LA CITE MASTER2 PERHFI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://master2.forumperso.com
Sebastien
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation : Falsburg (ça veut dire les faux bourgs en américain)
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Jeu 15 Nov 2007 - 16:30

Merci Guillaume pour cette vidéo très révélatrice. Non par les images mais par les quelques mots que l'on entend.

D'abord le mot "camarade". Je n'ai rien contre l'idéologie communiste, au contraire. Je trouve ça plutot beau mais les rares tentatives de mise en place d'un régime communiste non pas été si fructueuse que ça pour les peuples.... C'est bien de vivre avec des idéaux mais faut également savoir se confronter à la réalité.

De plus, on entend après vive la Commune. Ce moment clé (la Commune de Paris) de la France actuelle est la Révolution des ouvriers de 1871 si mes souvenirs d'histoire sont bons, où la classe ouvrière était considérée comme la première force d'opposition en France. C'est un peu la prise du pouvoir par le bas, avec des initiatives venant également du bas.

C'est un peu ça, le principe des grèves des ouvriers, employés et étudiants: le peuple qui prend des décisions quand il estime que le pouvoir en place ne prend pas les bonnes. Jusque là, je suis assez d'accord.

Malheureusement, Lénine, Castro, Mao Zedong......... c'est pas des bons exemples de gouvernement par le peuple... D'ailleurs, gouvernement du peuple, ça voulait plus dire dictature du parti nan? Un peu comme à Rennes 2 nan?

Meme quand on est minoritaire, on garde le pouvoir. Vive la démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: et c'est reparti pour un tour   Aujourd'hui à 17:17

Revenir en haut Aller en bas
 
et c'est reparti pour un tour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est reparti pour un tour!
» et c'est reparti pour un tour...
» C'est reparti pour un tour !
» Organisation des bureaux de vote et élections 2ème tour
» [5 ème] Quelle édition pour le Tour du Monde en 80 jours?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Master2 PERH et FI de Rennes II :: Actualités : A la UNE :: News / Info-
Sauter vers: